Médiation animale

Photo Géraldine Martin

La médiation animale, ou zoothérapie, est une approche thérapeutique qui utilise l’animal et la relation que l’on peut établir avec lui pour accompagner une personne dans le dépassement de ses difficultés physiques, psychologiques ou relationnelles. La médiation animale est un complément à d’autres thérapies. Elle porte sur la personne dans sa globalité pour améliorer son quotidien.

La médiation animale est un partenariat à trois.

La médiation animale permet de se rapprocher du rythme de la nature, de prendre le temps d’écouter et d’observer les animaux pour se découvrir. Le contact à l’animal permet de revenir à son instinct, à l’essentiel et de se faire confiance en prenant conscience que les solutions sont en chacun de nous.

L’animal est un miroir. Il met l’individu ainsi face à lui-même sans jugement ni comparaison.  Avec son langage corporel l’animal va réagir de manière instantanée et honnête et il permet d’avancer à son propre rythme là où l’individu est d’accord d’aller. Il aide à définir et à atteindre ses objectifs.

La médiation animale permet de couper avec le rythme de la société actuelle. Elle permet donc de ralentir, de prendre le temps, d’être à l’écoute de l’animal et de soi-même, de se recentrer, de s’enraciner, d’ouvrir des portes intérieures qui donnent accès à des ressources personnelles. Elle permet d’aller à l’essentiel.

La médiation animale est un monde de libertés, de jeux, de plaisir, un monde non médicalisé où rêve et évasion sont possibles.

L’animal lutte contre l’isolement et il réconforte. Il est non jugeant et non rancunier et deviendra plus facilement  l’intermédiaire de communication entre les personnes.

Avec l’animal
apprendre devient ludique.